Newsletter n° 16

Mars 2019

Sommaire / Inhalt

  • Die letzte Probe des Jahres am 21. Dezember 2018
  • Le 50ème anniversaire des Cadets de La Concordia
  • Les concerts de gala de février 2019
  • Le Fonds romand et tessinois de compositions
  • Le voyage en Russie

Die letzte Probe des Jahres am 21. Dezember 2018

Wie häufig an Freitag Abenden stand auch am 21. Dezember 2018 eine Probe auf dem Arbeitsplan der Concordia. Aber, die letzte Probe eines Jahres vor Weihnachten ist immer etwas speziell.

So waren ebenfalls die Kadetten anwesend und haben zusammen mit den Musikerinnen und Musikern der Concordia unter der Leitung von Beat Rosenast eine Komposition für die Galakonzerte im Februar eingeübt.

Nach Probenende - etwas früher als üblich - durften alle zusammen ein ausgezeichnetes Fondue geniessen und in angenehmer und kollegialer Atmosphäre das vergangene Jahr Revue passieren lassen und sich auf die musikalischen Herausforderungen für 2019 freuen.

Als vorgezogenes Weihnachtsgeschenk durften die Concordia-Mitglieder zudem ein Exemplar des gerade erschienenen Buches über die Concordia und ihren Dirigenten, La Musique du Chef, in Empfang nehmen.

Derartige Anlässe sind im Leben eines Vereins sehr wichtig und gerade auch der Zusammenhalt zwischen der Concordia und ihren Kadetten wird so gefördert.

Au cours de la soirée festive qui a clos l'année musicale 2018, Jean‑Claude Kolly a pris le temps de dédicacer La Musique du Chef à tous les musiciens qui le souhaitaient.

Cet ouvrage constitue un très beau souvenir pour les Concordiennes et Concordiens, puisqu'il retrace en mots et en images les coulisses des grands moments de l'harmonie de ces deux dernières années, comme la Fête fédérale de Musique de Montreux en juin 2016 ou encore le voyage et le Concours mondial des harmonies d’excellence à Kerkrade en juillet 2017.

Le 50ème anniversaire des Cadets de La Concordia

2019 est une année très importante pour les Cadets de La Concordia, puisqu'ils fêtent leurs cinquante ans. En guise de rétrospective, voici ci‑après quelques anecdotes des deux derniers directeurs des Cadets, Jean‑Claude Kolly (qui les a dirigés de septembre 2013 à août 2015) et Beat Rosenast (qui les dirige depuis septembre 2015).

Interview de Jean‑Claude Kolly au sujet des Cadets

Quelle a été la motivation à reprendre la direction des Cadets ?

La relève est un élément très important d’un ensemble instrumental. Souvent, on sous-estime son rôle.

A un moment donné de son histoire, les Cadets ont connu un "creux de vague". Un grand nombre d'entre eux avait rejoint La Concordia et les très jeunes se sont retrouvés un peu seuls et démunis. De plus, la cheffe de l'époque avait décidé de changer d'horizon.

Il a même été question d'abandonner les Cadets...

J'ai trouvé cela très dangereux et j'ai pensé que je pouvais donner de mon temps, de ma passion, pour reconstruire un ensemble. Cela n'est pas facile et Beat continue de construire et il le fait très bien.

C’est pour cette raison et aussi pour permettre aux jeunes de découvrir le bonheur de jouer en groupe que j'ai décidé de reprendre la direction des Cadets.

Quelles sont les différences entre une harmonie d'adultes et un ensemble de jeunes ?

Les différences sont multiples. Le répertoire plus abordable et l'efficacité du travail demandent au chef d'être plus patient et pédagogue.

Y a-t-il eu des moments difficiles ?

Bien sûr, mais dans la vie, on ne garde que des bons souvenirs.

Quel est le meilleur souvenir à la tête des Cadets ?

Les préparer au concert avec La Concordia reste un défi majeur pour le chef. Quand on se rend compte que l'expérience est réussie, que demander de plus !

Quel est le défi majeur pour les Cadets ?

Il y a deux défis majeurs : amener le jeune à être capable de jouer à La Concordia et former un ensemble complet avec aussi des instruments plus rares tels le basson, le cor...

Interview mit dem Dirigenten der Kadetten, Beat Rosenast

Wie wichtig ist es für Dich, dass die Kadetten in den Reihen der Concordia auftreten können an den Galakonzerten ?

Sehr wichtig. Der jüngste "Cadet" ist gerade mal 11 Jahre alt und der älteste hat die Volljährigkeit bereits erreicht. Wenn man weiss, wieviel Fortschritt in diesen Jahren erreicht wird, wird einem klar, welch grosser Niveau-Unterschied es in einer Jugendmusik gibt. Ich versuche, bei der Stückwahl ein Mittelmass zu finden, um die jüngsten nicht zu überfordern damit am Konzert die Stücke auch gut klingen. Dabei kommen die Fortgeschrittenen manchmal zu kurz. Das Konzert mit der Concordia ermöglicht es uns, ein bisschen schwierigere Literatur zu spielen, ohne dabei an Qualitätsverlust denken zu müssen.

Noch die grössere Rolle spielt natürlich auch der soziale Aspekt. Die Kadetten lernen die Musiker, den Dirigenten und die Probenarbeit der Concordia besser kennen, was ihnen sicher hilft, wenn sie eines Tages den Beitritt schaffen und motiviert sie, diesen durch tägliches Üben sobald wie möglich zu schaffen.

Welche Unterschiede gibt es für Dich, wenn Du ein Ensemble von Jugendlichen dirigierst im Vergleich zu einem Erwachsenen-Ensemble ?

Dirigiertechnisch gibt es eigentlich keinen grossen Unterschied, zumindest nicht am Konzert. Die Probenarbeit unterscheidet sich allerdings schon. Ich muss da schon mehr an den Noten und den Rhythmen feilen als in einem Erwachsenen-Ensemble, wo man schneller dann mal an den Emotionen und der Musikalität arbeiten kann.

Welche Momente, Erlebnisse und Anekdoten sind Dir in Deiner Zeit als Dirigent der Kadetten besonders in Erinnerung geblieben ?

So lange dirigiere ich die Kadetten noch nicht, aber ich würde da die gemeinsame Probe mit der "Jeune Gérinia" erwähnen, die von Mario Bürki (Schweizer Komponist) geleitet wurde, und jetzt natürlich auch die Weltpremiere von Roots im Februar 2019.

Welches sind die Ziele für die Teilnahme am Schweizerischen Jugendmusikfest im Herbst in Burgdorf ?

Oberstes Ziel ist es sicher, Spass zu haben und ein schönes Wochenende in Burgdorf erleben zu dürfen. Dann möchte ich auch, dass dieser Wettbewerb die Kadetten musikalisch weiterbringt. Es soll die Jungen auch motivieren, ein bisschen mehr als sonst zu üben und dadurch wichtige Fortschritte zu erreichen. Und schlussendlich ist es mir auch wichtig, dass die Kadetten sehen und hören, dass es in der Schweiz andere Jugend‑Ensembles gibt, mit zum Teil einem sehr hohen Niveau.

Prochain rendez-vous avec nos Cadets, vendredi 15 mars à la salle paroissiale de Belfaux pour la fondue de soutien avec animation musicale.

Les concerts de gala de février 2019

Les 2 et 3 février derniers, La Concordia s'est produite à Equilibre à l'occasion de ses traditionnels concerts de gala d'hiver. Comme ces dernières années, l'harmonie a pratiquement fait salle comble les deux jours. Beat Rosenast, talentueux directeur des Cadets, a eu l'honneur de diriger la première pièce, une création du directeur et compositeur fribourgeois Pierre‑Etienne Sagnol. Intitulée Roots, l'oeuvre a été jouée en avant‑première mondiale.

Il s'agit d’une composition originale, car elle fait intervenir deux harmonies distinctes, une de jeunes et une d'adultes. Elle se prêtait donc parfaitement pour ces concerts marquant le jubilé des Cadets : les jeunes musiciens ont en effet été ravis de pouvoir partager la scène avec leurs grands frères et soeurs et ils ont judicieusement été mis en évidence avec des parties solistiques et une body percussion très bien réalisés.

La deuxième pièce au programme a mis sous les projecteurs les talents de la pianiste fribourgeoise Fiona Hengartner : Rhapsody in Blue de George Gershwin est une œuvre subtile où La Concordia a fait preuve de finesse pour accompagner la talentueuse musicienne. La troisième pièce au programme, With Hearth and Voice de David R. Gillingham, sous la direction de Matthias Schwaller, assistant de direction, est une magnifique oeuvre. Cette composition fait alterner des passages lents, qui mettent en évidence la belle sonorité et le lyrisme des cuivres, et des passages plus rapides.

Après la pause, les Cadets ont eu l'occasion de rejouer avec La Concordia : ensemble et sous la direction de Jean‑Claude Kolly cette fois, ils ont interprété American Graphity, dans un arrangement de Naohiro Iwai, un pot‑pourri des musiques populaires américaines.

Avant-dernière pièce au programme, Symphonic Dances from West Story de Leonard Bernstein, oeuvre maîtresse de ces concerts de gala : reprenant les extraits les plus célèbres de la comédie musicale opposant les Sharks aux Jets, cette oeuvre met à contribution les cuivres, dans plusieurs passages très techniques, mais également les bois, avec un magnifique solo de cor anglais par exemple.

Enfin, Cuban Overture de George Gershwin, a clos ces concerts de gala. Cette rumba a soufflé un air chaud sur le paysage enneigé fribourgeois.

En guise de bis, La Concordia a interprété le huitième et dernier mouvement du Divertimento for Symphonic Band, de Leonard Bernstein. Soucieux de contenter l'ensemble du public, pas toujours d’accord sur le nombre de marches à jouer en bis (tout comme les musiciens d'ailleurs, d'après Jean‑Claude Kolly), le directeur de La Concordia a trouvé la pièce idéale : courte et oeuvre de l'un des deux compositeurs à l'honneur, cette pièce originale, intitulée March, The BSO Forever regroupe en réalité plusieurs marches en écho, dans un style très cocasse.

Die Galakonzerte der Concordia vom 2. und 3. Februar im Konzertsaal Equilibre entführten das Publikum musikalisch für 2 Stunden nach Amerika. Kompositionen von Leonard Bernstein (Symphonic Dances from West Side Story, Divertimento for Symphonic Band) und George Gershwin (Cuban Overture, Rhapsody in Blue mit Fiona Hengartner am Flügel) konnten begeistern.

Ein spezieller Moment an den diesjährigen Konzerten war die Uraufführung der Komposition Roots von Pierre‑Etienne Sagnol, bei der Musikschüler und Kadetten zusammen mit der Concordia unter der Leitung von Beat Rosenast auf der Bühne standen. Für diejenigen Kadetten und Musikschüler, welche zum ersten Mal im Equilibre auftreten durften, war es beeindruckend, vor so vielen Personen musizieren zu dürfen.

Le fonds romand et tessinois de compositions

Im Auftrag des "Fonds romand et tessinois de compositions" hat der Freiburger Musiker Pierre‑Etienne Sagnol das Werk Roots komponiert. Das Spezielle an Roots ist, dass die Komposition ein Harmonieorchester und eine Jugendformation verbindet. Der Concordia und ihren Kadetten kam die Ehre zu, dieses Werk als Erste einstudieren und aufführen zu dürfen.

Pierre‑Etienne Sagnol und der Präsident des Fonds, Nils Perrault, waren am 21. Dezember bei der ersten gemeinsamen Probe anwesend. An den Galakonzerten im Februar wurde Roots uraufgeführt und erhielt viel Zustimmung vom Publikum.

Am 6. April werden die Concordia und ihre Kadetten Roots ebenfalls bei einem Konzert anlässlich der Versammlung des Fonds in Lugnorre aufführen.

Roots, comme son nom l’indique, comporte trois mouvements correspondant aux trois grandes étapes de la vie : Comforting Lullaby, Dreams et Resourcing World Dance. Le 6 avril prochain, Les Cadets et La Concordia auront l'honneur de jouer cette pièce à l'occasion de l'assemblée du Fonds à Lugnorre.

Lors de la répétition du 21 décembre 2018, La Concordia et les Cadets ont pu profiter des conseils du compositeur, puisque Pierre‑Etienne Sagnol était présent, accompagné de Nils Perrault, directeur du Fonds romand et tessinois de compositions.

Le voyage en Russie

Du 22 au 25 janvier 2019, le président de La Concordia, Damiano Lepori, s'est rendu en Russie afin de préparer au mieux le voyage de La Concordia, du 29 mai au 4 juin prochains. Le président était accompagné de Xenia Zwald, traductrice, et de Bernard Thalmann, tous deux membres du comité d'organisation.

Ils ont eu l’occasion de visiter les salles de concert (MDM Maison de la musique à Moscou et la Capella à St‑Petersbourg) où se produira La Concordia. Ils ont aussi pu se rendre à l'ambassade de Suisse à Moscou afin de préparer la visite et la production musicale de La Concordia.

Ce voyage de préparation a enfin permis à ses participants de goûter à la gastronomie russe dans les différents restaurants réservés.

Le comité d'organisation travaille de manière soutenue à la préparation de cet important voyage et de nombreux points sont encore à régler afin que tout se passe à merveille.

Die Organisation der Reise nach Russland über das Auffahrtswochenende ist für das Organisationskomitee bisweilen eine Herkulesaufgabe. Um nichts dem Zufall zu überlassen, sind Damiano Lepori, Xenia Zwald und Bernard Thalmann Ende Januar nach Moskau und St. Petersburg gereist, um die Reisestationen (Hotels, Konzertsäle, Restaurants) kennenzulernen und Details mit den Verantwortlichen vor Ort besprechen zu können.

Nach ihrer Rückkehr konnten sie den Musikerinnen und Musikern mitteilen, dass sie sich auf wunderbare Konzertsäle in Moskau und St. Petersburg freuen dürfen. Noch gibt es natürlich viele Vorarbeiten für die Reise zu erledigen, aber die Vorfreude auf Russland wächst stetig.

Nous vous souhaitons un très beau début de printemps ensoleillé !

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l'occasion de l'un des prochains événements de La Concordia et des Cadets !

Wir wünschen Ihnen einen sonnigen Start in den Frühling !

Wir hoffen, Sie an einem der kommenden Anlässe der Concordia und der Kadetten begrüssen zu dürfen.

La Concordia - Newsletter n° 16 (mars 2019)
Rédacteurs : Nicole Chassot et Patrick Schwaller

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