Jean-Claude Kolly

Jean-Claude Kolly est né le 7 juillet 1961 à Fribourg.

Il étudie le piano et la trompette, puis se perfectionne en étudiant les branches théoriques, le chant et l’orchestration au Conservatoire de Fribourg où il obtient le diplôme d’enseignement de la musique dans les classes supérieures.

Au Conservatoire de Lausanne, il travaille la direction d’orchestre, l’orchestration et la composition sous la conduite de Hervé Klopfenstein et Jean Balissat, travail conclu par un diplôme de direction d’orchestre au printemps 1988.

Jean-Claude Kolly entame sa carrière de chef au choeur Lè Tsèrdziniolè de Treyvaux, puis dès 1984 il prend la tête de la Gérinia de Marly.

Il assure la direction de l’Harmonie municipale de Vevey durant trois années et du Brass Band de Fribourg (sept saisons).

Nommé chef à La Concordia en 1993, il dirige aujourd’hui les deux orchestres d’harmonie de catégorie excellence que sont La Concordia de Fribourg et La Gérinia de Marly.

Cherchant continuellement à se perfectionner, il a eu l’occasion de travailler au niveau international avec Eugen Corporon (USA), Howard Snell (GB), Keith Wilkinson (GB), Derek Bourgeois (GB) et Henk van Lijnschooten (NL).

De nombreuses formations à vent ont travaillé avec lui comme chef invité. Ce sont notamment le littoral neuchâtelois, Orphéon (Vaud), l’orchestre d’harmonie de Fribourg, l’orchestre d’harmonie Shostakovich (Jura), le BlasOrchester SenseSee et l’Harmonie Nationale des Jeunes.

Engagé comme expert lors de concours régionaux, cantonaux, fédéraux ou internationaux, il a aussi eu l’occasion de se perfectionner à ce niveau-là au contact d’autres membres de jury.

Il enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et au Conservatoire de Fribourg la direction d’ensembles à vents (section non-professionnelle ainsi que la filière professionnelle Bachelor et Master).

Il est engagé par la CISM comme enseignant à la formation professionnelle de jury pour les concours de musique.