La Concordia de Fribourg : vice-championne suisse des harmonies d’excellence

La Concordia, Corps de musique officiel de la Ville de Fribourg, décroche la médaille d’argent à la Fête fédérale de musique (FFM2016) à Montreux. Elle célèbre ainsi sa deuxième place au classement des meilleures harmonies de Suisse en catégorie excellence, en réalisant le meilleur score de son histoire.

Dimanche 12 juin, La Concordia a participé à la 34ème Fête fédérale de musique qui a eu lieu à Montreux. Sous la baguette de son directeur, Jean-Claude Kolly, elle s’est présentée devant un jury international en interprétant deux pièces de compositeurs suisses. Elle a obtenu à chaque fois une moyenne de 95 points (sur 100). La “très belle sonorité” de La Concordia a été relevée pour la pièce imposée, Guernica, du compositeur fribourgeois Jean-François Michel. L’interprétation de la pièce de choix, Out of Earth du compositeur zurichois Oliver Waespi, a été qualifiée de “fantastique” (cf. Freiburger Nachrichten du 14.06.2016).

La Concordia est ravie que l’interprétation que Jean-Claude Kolly et ses musiciens ont proposé de ces deux œuvres ait plu aux membres du jury. Composé d’experts reconnus au niveau international, le jury a relevé l’équilibre parfait des registres, la qualité des solistes et la performance exceptionnelle de La Concordia. La préparation de cette fête fédérale a commencé en avril dernier par des répétitions partielles intensives par registre. Elle s’est poursuivie par de nombreuses répétitions générales et deux concerts de préparation (cf. Le Matin Dimanche du 05.06.2016).

Dans la catégorie excellence, le concours en salle a eu lieu à l’auditorium Stravinski. Il a réuni 15 sociétés de musique de très haut niveau provenant de toute la Suisse. La Concordia félicite non seulement le corps de musique de Siebnen qui la précède au classement, mais aussi toutes les autres sociétés qui ont participé à cette merveilleuse fête (cf. La Liberté du 13.06.2016).

La Concordia a poursuivi en beauté cette journée en paradant dans les rues de Montreux sous la direction de son officier de marche, Beat Weber. Elle a aussi obtenu la deuxième place au concours de marche sur le parcours Stravinski (jury i).

Finalement, La Concordia a dignement fêté ce titre de vice-championne suisse sur place et à son retour à Fribourg.

Pour des photos de la FFM2016 ainsi que le classement à Montreux et lors des dernières FFM, cf. www.laconcordia.ch et www.ffm2016.ch.