Info fermer ×
+

La Concordia au Concours mondial des harmonies

← Communiqué de presse

Le 22 juillet 2017, la Concordia participera au Concours mondial des harmonies à Kerkrade (Pays-Bas). Ce concours, connu sous le nom de World Music Contest (WMC), réunit l’élite des harmonies. Se déroulant tous les quatre ans, il est à la musique d’harmonie, ce que la coupe du monde est au football.

Grâce à la constance et la qualité de ses prestations, La Concordia, corps de musique officiel de la Ville de Fribourg, a été invitée à concourir dans la plus prestigieuse et la plus exigeante des catégories (« Harmonie de concerts »). Elle y participera pour la première fois. Afin de porter haut les couleurs de Fribourg et de la Suisse à ce concours mondial, la Concordia présentera des oeuvres suisses de très haut niveau.

Le WMC est le plus célèbre et le plus grand festival international de musique à vent. Les organisateurs de concours ont demandé aux sociétés de musique qui participent à l’édition 2017 de proposer un programme de 60 minutes, cohérent et qui sort de l’ordinaire.

En vue de ce prestigieux concours, La Concordia a commandé une oeuvre originale à Jean-François Michel. Ce compositeur fribourgeois très réputé a créé pour cette occasion sa 1ère symphonie, intitulé Colors of live. Entourée de deux oeuvres magistrales du compositeur suisse de renom Oliver Waespi, cette pièce formera la base de l’arc-en-ciel qui servira de fil rouge au programme de la Concordia.

La Concordia a placé son programme sous le thème de l’arc-en-ciel. Voilà pourquoi, elle a attribué une couleur à chaque mouvement qu’elle va interpréter, créant ainsi un arc-en-ciel géant à la fin de sa prestation. Ce faisant, elle reprendra les couleurs du logo de ce prestigieux concours et concrétisera ainsi la célèbre citation d’Alain Debeaupuis : « La musique est au silence ce que l’arc-en-ciel est à la lumière : elle le dévoile, le magnifie, elle en émane et y conduit ».

Le déplacement de La Concordia à Kerkrade, ville du sud des Pays-Bas située entre les villes d’Aix-la-Chapelle et de Maastricht, commencera le 20 juillet. La Concordia donnera un concert avec l’harmonie de Eijsden le 21 juillet. Elle concourra dans la salle Roda Hall de Kerkrade le 22 juillet à 18h30 et rentrera à Fribourg le 23 juillet. La Concordia sera accompagnée par une délégation de la ville de Fribourg ainsi que de la marraine et du parrain de son drapeau.

Afin de se préparer à ce défi de classe mondiale, La Concordia donnera un concert de préparation le dimanche 9 juillet 2017, à 20h00, à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg. Elle y a invité le Sinfonisches Blasorchester Bern (Sibo), autre corps de musique d’excellence qui participera aussi à ce concours. Ces deux ensembles – qui avaient terminé sur le podium de la catégorie excellence lors de la dernière Fête fédérale de musique à Montreux en juin 2016 – joueront leur programme de concours. Le concert est ouvert à tous et La Concordia serait très heureuse de rencontrer un très large public lors de ce concert qui réunira deux des meilleures harmonies de Suisse. Votre présence encouragera toutes les musiciennes et tous les musiciens dans leur préparation en vue de ce concours des plus réputés.

Si vous voulez suivre La Concordia au WMC 2017, consultez son site internet www.laconcordia.ch !

 

Contacts
Olivier Schaller, Président de La Concordia : 079 703 80 07
Jean-Claude Kolly, Directeur de La Concordia : 079 599 02 45

 

Programme au WMC Kerkrade 2017

1. Divertimento (Oliver Waespi)
Prélude (red)
Meditation (green)
Procession (orange)
Hoedown (indigo)

2. Colors of live – Symphonie no 1 (Jean-François Michel)
Movement I : Larghetto, allegro, moderato et presto (yellow)
Movement II : Largo (blue)
Movement III : Lento, piu mosso, allegro, adagio et piu mosso (violet)

3. Out of Earth, (Oliver Waespi)
Third movement (rainbow completed)