Info fermer ×
+

Hugo Stern à l’honneur

La Liberté – Lundi 28 novembre 2016

Vice-championne de Suisse des harmonies d’excellence, en juin dernier à Montreux, La Concordia a organisé, vendredi, sa traditionnelle soirée annuelle à Fribourg. L’occasion pour le Corps de musique officiel de la Ville de Fribourg de nommer Hugo Stern membre d’honneur. Le chef de l’enseignement obligatoire du canton de Fribourg a été assistant de direction et directeur des cadets de 1997 à 2002.

L’invité d’honneur a testé les qualités rythmiques des représentants politiques, sur un air de samba. Marie Garnier, présidente du Conseil d’Etat, Benoît Rey, président du Grand Conseil, Laurent Dietrich, conseiller communal, et Christophe Giller, président du Conseil général, s’y sont pliés de bonne grâce. «C’était un clin d’œil au premier voyage au Brésil de La Concordia, organisé il y a quarante ans», rapporte son président Olivier Schaller.

Un défi de taille se profile pour 2017 : La Concordia a été invitée à participer au concours mondial des harmonies, en juillet à Kerkrade, aux Pays-Bas, a dévoilé Olivier Schaller dans son discours présidentiel. «Ce sera l’occasion d’aller se frotter aux meilleurs», se réjouit-il.

La soirée organisée à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture a rassemblé plus de 150 invités. L’assemblée a réservé une ovation à Michel Rolle, qui met fin à cinquante-trois ans d’activité. «C’est une figure marquante de la société. Il a aussi été membre du comité et vice-président. Il a joué du bugle, puis de la basse. En boxe, on dirait qu’il est passé de la catégorie des poids coqs au poids lourds», sourit Olivier Schaller.

Enfin, l’abbé André Duruz, aumônier de La Concordia de-puis plus de dix ans, a transmis le flambeau spirituel à l’abbé Bernard Allaz.

Thibaud Guisan