Info fermer ×
+

Platel au Jorat

La Tribune de Genève – Dimanche 6 septembre 2015

La Bâtie – Festival de Genève
“En avant, marche !” a attiré les festivaliers à Mézières, avec le concours de Vidy Théâtre Lausanne et du Théâtre du Jorat

«En avant, marche!» montez dans l’autocar direction Mézières, pour 1 h 40 de théâtre musical au Théâtre du Jorat. Les festivaliers genevois ont suivi nombreux dimanche l’injonction de La Bâtie, de Vidy Théâtre Lausanne et du Théâtre du Jorat. Au bout du voyage: une fantaisie flamande à la fois burlesque et poignante avec en «guest», l’harmonie officielle de la Ville de Fribourg, la plus que centenaire Concordia.

Car pour «En avant, marche!» Frank van Laecke et Alain Platel embauchent le personnage principal du spectacle — une harmonie ou une fanfare — dans la ville ou la région où les représentations sont données. Nos Fribourgeois sont parfaits dans leur propre rôle et se mêlent sans fausse note aux comédiens et musiciens de la production. Ensemble, ils se laissent emporter par le souffle plaisamment folâtre de la danse-théâtre façon Pina Bausch, faite de bribes de textes dans différentes langues, d’ébauches d’histoires personnelles et de séquences d’ensemble spectaculaires, certaines habilement chorégraphiées. La salle en bois de Mézières offre le décor le plus naturel à l’ambiance de répétition d’orchestre de cette création traversée par le débordant mal de vivre d’un truculent cymbalier.

Que d’émotion dans ce répertoire classique et même lyrique — merveilleuse citation du «Trouvère» de Verdi — porté par les cuivres et les bois de l’harmonie. C’est un bonheur de voir une création de théâtre contemporain inclure et valoriser une forme d’expression musicale cantonnée habituellement dans les salles communales.

Benjamin Chaix


← www.tdg.ch