Info fermer ×
+

Hommage à Bernard Chenaux

1700 – Mercredi 29 janvier 2015

A l’occasion de ses concerts de gala, les 7 et 8 février prochain, La Concordia rendra hommage à son illustre ancien directeur, Bernard Chenaux, qui aurait fêté son 100e anniversaire en 2015.

Né le 8 février 1915 à Villarsiviriaux, Bernard Chenaux suivit l’Ecole normale de Hauterive. Musicalement, il dirigea d’abord l’harmonie La Persévérance d’Estavayer et la Chorale des instituteurs de la Broye dès 1937. En 1951, il fonda la Chanson d’Estavayer. Cinq ans plus tard, il reprit la direction de la Société de chant de la ville de Fribourg, puis,
pendant 20 ans, de La Concordia qu’il conduisit jusqu’au titre de reine des fanfares suisses.

Fière de son ancien directeur, La Concordia indique, en 1992, que “c’est grâce à Bernard Chenaux que La Concordia s’ouvre à la musique contemporaine, s’initie en particulier à la musique dodécaphonique sans pour autant renoncer – à juste titre – au répertoire classique”. Comme le relevait Philippe Schaller lors du dernier concert d’hiver de La Concordia que Bernard Chenaux dirigea le 5 mars 1983, “sa vaste culture, sa foi profonde, sa bonté, sa sensibilité et a vitalité créent au sein de notre corps un état d’esprit noble et dynamique, une atmosphère éminemment bienfaisante dont tous les Concordiens tirent un heureux profit, laissant aujourd’hui à chacun le souvenir d’instants merveilleux.”


Les 7 et 8 février à Equilibre, La Concordia interprétera des oeuvres qui ont marqué l’histoire de l’ensemble sous la direction de B. Chenaux, dont elle présentera également certaines compositions.

L’entrée est libre (collecte) et les billets, qui valent comme titre de transport sur le réseau des TPF, peuvent être réservés à Fribourg Tourisme et Région.


Références

J.-M. Barras, Adieu à un collègue et ami
G. Cornet, La Concordia, 1882-1992, une musique et sa ville, Fribourg, 1992.